Tellurica

14/07 - 01/12/2023
Galleria d'Arte Moderna,
presso il Chiostro giardino, Chiostro delle sculture e ballatoio via Crispi

Une sculpture, une exposition de photographies et une installation personnalisée par les deux artistes Pino Genovese et Alberto Timossi.

Le projet présente au public deux œuvres environnementales inédites, créées en association par les deux artistes et exposées avec un groupe de photographies qui témoignent des moments de coopération entre Genovese et Timossi, qui, à cette occasion, combinent les caractéristiques de leurs langues respectives.

L'exposition se déroule dans trois salles différentes de la Galleria d'Arte Moderna, de l'extérieur vers l'intérieur.

Pour commencer le parcours, l'entrée de la Via Crispi voit l'installation de la sculpture Innesto, puis passe à la série photographique visible dans le cloître de la sculpture qui anticipe le cloître-jardin, lui-même lieu d'intervention de l'installation Tellurica, d'où vient le titre du projet.

Les photographies et les deux œuvres environnementales nous permettent d'observer les possibilités de dialogue entre les matériaux distinctifs du lexique des deux artistes, à savoir le bois recyclé (Genovese) et le PVC (Timossi), configurés en atteignant un niveau d'uniformité suggestif qui, en même temps, qualifie les subjectivités.

L'exposition relie les recherches des deux auteurs à partir de leur prédisposition commune à travailler dans l'espace ouvert, avec des interventions à l'échelle de l'environnement. Sur la base de cette aptitude partagée, Genovese et Timossi ont réalisé pour Tellurica deux œuvres ex novo, nées de l'union de leurs alphabets et conçues pour dialoguer avec le contexte qui les accueille. Dans ces œuvres, la force primitive de la nature s'interpénètre avec les propriétés de l'artifice humain, se modulant l'une l'autre et en réponse à l'architecture environnante. Il en résulte une esthétique composite, qui renouvelle les aspects

disciplinaires liés à l'essence même de la sculpture et à sa déclinaison dans une clé d'installation, réunissant dimension archaïque et artefact industriel, matière géophysique et matériau synthétique, modèle naturel et anthropisation.

Pino Genovese (Rome, 1953). Fils de l'art, son père, le sculpteur Rocco Genovese, le suit dans ses premières leçons de dessin et l'implique dans la photographie de ses œuvres. Il est diplômé en design à l'Institut ISIA de Rome. Il travaille dans son atelier de Lavinio, au contact de la nature et de la mer, ses références et ses sources d'inspiration. Après une période consacrée à la sculpture, sans jamais négliger le dessin, il commence à expérimenter les installations. Sa sensibilité à l'égard de la nature l'amène à créer des œuvres qui en donnent une vision archaïque, en utilisant des matériaux récupérés sur les plages et dans les sous-bois.

Il a exposé au Centre Luigi Di Sarro à Roma, au Musée Nitsch à Napoli, à la zone archéologique Satricum à Le Ferrerie (LT), et à l'Académie Belgique à Roma. Ses interventions environnementales sont exposées en permanence au musée d'art dans la nature d'Opera Bosco, au parc international de sculpture contemporaine Sculptures in the Field, au parc d'art contemporain Terra Arte.

Alberto Timossi (Naples, 1965). Il s'est formé entre Genova et Carrara, où il a fréquenté l'école de sculpture de l'Académie des beaux-arts. Il travaille dans son atelier à Roma où, depuis quelques années, il mène une recherche personnelle sur l'art environnemental, en créant des installations sculpturales à partir de matériaux dérivés de la construction. Après avoir confronté son travail à divers contextes urbains, l'attention portée à l'environnement naturel, qui change en réponse aux processus d'anthropisation, constitue le centre de sa pratique récente.

Il a exposé au Pastificio Cerere à Rome, à la Collezione Manzão à Ardea, au MUSMA à Matera, au Palazzo dei Consoli à Gubbio et à la Fondazione Orestiadi à Gibellina. Ses interventions environnementales ont été réalisées dans les carrières de Michelangelo à Carrare, au lac Col d'Olen dans le Val d'Aoste, dans le champ de glace de Calderone sur le Gran Sasso, dans la zone sacrée de Kothon sur l'îlot de Mozia

, presso il Chiostro giardino, Chiostro delle sculture e ballatoio via Crispi

Du 14 juillet au 15 octobre 2023 - prolongé jusqu'au 1er décembre 2023

Du mardi au dimanche de 10.00 à 18.30

Dernière entrée une demi-heure avant la fermeture

Jour de fermeture

Le lundi

Tel 060608 (tous les jours de 9.00 à 19.00)

Organisé par Roma Capitale, Assessorato alla Cultura, Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali avec la collaboration de Zetema Progetto Cultura.

Organisé par Davide Silvioli

Exposition|Art contemporain
Jours de fermeture

Salle de presse